Les premières assises de l’espace public [Rue de l’Avenir]

 

Afin que les 30 ans de Rue de l’avenir soient l’occasion de mesurer le chemin parcouru mais surtout de poursuivre la longue marche entamée en mai 1988 rejoignez-nous les 17 et 18 octobre à Montreuil et à Paris pour les premières assises des espaces publics ! 

L’accent sera mis sur les territoires hors des centres historiques et la notion d’espace public considéré comme un bien en commun sera le fil rouge de nos débats.

 

Le 17 octobre à Montreuil :

–    des visites sur sites, à pied ou à vélo, dans une ville qui a apaisé la circulation et prend soin de ses espaces publics. Au départ du parvis de la mairie
–    deux ateliers pour définir les orientations de notre association pour les années qui viennent et pour partager les démarches des collectifs qui, à Marseille, à Saint Etienne, à Strasbourg ou à Montreuil s’impliquent pour que l’espace public fasse l’objet d’une appropriation collective. Le deuxième atelier accueillera Thierry Paquot Philosophe de l’urbain et professeur émérite des universités. Salle Franklin, 60 rue Franklin
–    une exposition « Avant Après » ou comment de nombreuses villes ont adopté un autre partage de l’espace public après le bombardement des voitures.
–    une fête : quand on milite on a toujours 30 ans !

 

Le 18 octobre matin à Paris au FIAP Jean Monnet, rue Cabanis dans le 14e 

–    les interventions d’Antoine Fleury, géographe et chercheur au CNRS et d’Alfred Peter, paysagiste et urbaniste, suivies d’une table ronde avec des experts venus de Suisse, de Belgique et d’Italie pour évoquer comment s’est diffusée en Europe une culture de la modération de la circulation.
–    L’après-midi différents ateliers seront mis en place pour mieux cerner les enjeux de l’avenir de la ville et ouvrir des pistes de travail pour que des approches collectives ancrées sur un territoire permettent d’agir pour une ville à vivre.
–    Ces journées seront clôturées par Madame Sylvie Banoun Coordinatrice interministérielle pour le développement de la marche et de l’usage du vélo auprès de la Ministre chargée des transports

Le programme :  Programme des 30 ans de Rue de l’avenir
S’inscrire : Billets sur Event Brite

 

Affiche des premières assises de l'espace public, octobre 2018 - Rue de l'Avenir.

Affiche des premières assises de l’espace public, octobre 2018 – Rue de l’Avenir.

 

Il y a 30 ans et toujours d’actualité :
Editorial du N°00 du bulletin Rue de l’avenir Septembre 1988

« Demain, réconcilier urbanité et urbanisme peut ne pas rester une simple formule et devenir un véritable projet politique d’envergure, touchant à l’essence de la vie démocratique au quotidien….Il faudra, pour cela, accomplir une révolution culturelle, c’est-à-dire avoir de l’imagination pour définir avec la société civile les contours d’un espace public placé sous le signe de la cohésion sociale et de la modernité, du courage pour lutter contre l’idéologie dominante appuyée par le lobby automobile et par notre culture contemporaine (vitesse, individualisme, prédominance de la circulation….) et, sur la longue durée, une volonté politique sans faille pour favoriser l’émergence des valeurs qui inspireront demain les nouvelles formes de nos villes. »

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company