L’école en selle

 

Les 31 élèves de CM2 de l’école Line Porcher-République de Saint-Pierre-des-Corps ont sillonné la cité cheminote, vendredi 5 mai 2017, à la découverte de son histoire. Pour les encadrer, des bénévoles de l’association pour l’étude de l’histoire et de la vie sociale à Saint-Pierre-des-Corps côté culture, et Fabien, Manuel et Marie-Andrée du Collectif Cycliste 37, côté sécurité des déplacements à vélo.

Prêts à partir !

Sur un peu plus de onze kms aller-retour, les élèves de Catherine Simonnet et d’Audrey Bonte – qui étaient secondées dans leur projet pédagogique innovant par trois parents d’élèves – ont donc appris en roulant. Escapade instructive, d’un site de la ville à un autre pour évoquer, de petite histoire en petite histoire, la grande Histoire de leur commune. Jany, de l’association de l’histoire de Saint-Pierre, accompagnait le groupe dans ce parcours de pédagogie vivante.

Saint-Pierre raconté aux écoliers

Les voilà tous partis à la conquête des rues et des rottes de Saint-Pierre-des-Corps. Rue Gambetta, escale à La Ferme du Buisson pour découvrir son puits à engrenage et son réservoir d’eau.

La ferme du Buisson, à Saint-Pierre-des-Corps.

Avenue Jean Bonnin, vestiges de l’époque où des wagonnets transportaient sur des rails les caisses de légumes des maraîchers.

Rail des wagonnets transportant les légumes des maraîchers de Saint-Pierre-des-Corps.

Un peu plus loin, au rond-point des Français Libres, récit vrai sur l’ancien canal qui reliait la Loire au Cher dit « Canal du Duc de Berry » séparant les communes de Tours et de Saint-Pierre-des-Corps. Construit entre 1824 et 1828, à une époque où l’objectif était de favoriser le transport de marchandise entre le Berry et la Touraine, il eut une durée de vie utile relativement brève en raison de la concurrence du chemin de fer dès le milieu du XIXème siècle.

Sur les bords de Loire, la sortie (bouchée) du canal reliant le Cher à la Loire. Derrière la première écluse se trouvait la gare du canal.

Le cortège s’étire sur la grande levée du canal jusqu’au Point Zéro pour y observer les batardeaux, digues provisoires qui servent en cas d’inondation et le siphon permettant au ruisseau de l’Archevêque de franchir la digue du canal.

Sur la grande levée du canal. A gauche, l’autoroute A10.

A quelques encablures de là, un ancien chef de gare attend la petite troupe pour raconter le temps de l’ancienne gare. Ou plutôt des anciennes gares puisque pas moins de quatre gares se sont succédées sur l’emplacement actuel de la gare TGV depuis l’ouverture de la première halte ferroviaire le 2 avril 1846.

Sur le parvis de la gare de Saint-Pierre-des-Corps.

Enfin, avenue Stalingrad, les enfants traversent le Pont des Épines Fortes jusqu’à la Boire, sorte d’étang aux abords aménagés par la ville de Saint-Pierre-des-Corps mais que les Corpopétrussiens connaissent peu… à l’exception des pêcheurs !

Les enfants devant la Boire, attentifs aux explications de Jany.

Education à la sécurité

Dans une initiative de ce type, particulièrement enthousiasmante, le rôle du Collectif Cycliste 37 est essentiel pour assurer avant et pendant la sortie la sécurité des enfants : préparation des vélos, vérifiés et regonflés, encadrement tout au long du trajet et sécurisation accrue aux carrefours et giratoires, aux traversées de passage piétons et sur les ponts. Le tout dans le respect du code de la route et des autres usagers de la rue. Cette démarche de responsabilisation est en elle-même « éduquante » pour les enfants.

Et c’est une belle incitation au déplacement à vélo, au quotidien comme pour les loisirs !

Les encadrants circulent à gauche des élèves de façon à accroître la sécurité des enfants.

Cette sortie pédagogique, une réussite par l’enthousiasme qu’elle a suscité, a toutes les chances de donner des idées à d’autres : enfants, familles, écoles…

En amont, une matinée en classe consacrée au code de la route, à ses récentes évolutions et aux bons comportements à vélo fut assurée par le Collectif Cycliste 37. Cette formation a permis aux élèves de CM2 de préparer au mieux la sortie en ville en mettant l’accent sur la sécurité des enfants et de leurs encadrants.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company