La vélorue, nouvel aménagement cyclable

 

Une rue où le vélo est prioritaire

Le concept de vélorue ou encore rue cyclable (de l’allemand Fahrradstrasse) a été inventé dans les années 1980 en Allemagne. Ce concept existe fréquemment en Europe notamment au Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne.

Il s’agit de rues résidentielles où la priorité est donné à la circulation des vélos. Tout dépassement de cycliste y est interdit : les véhicules motorisés sont ainsi priés de suivre le cycliste. Ce principe n’interdit pas la pratique automobile mais pousse l’automobiliste à emprunter une autre rue.

Objectifs recherchés lors de la réalisation d’une vélorue

La vélorue est un espace agréable pour circuler, elle favorise la sécurité des usagers et met en avant la pratique du vélo, mode transport durable pour la ville de demain. Les vélorues peuvent permettre un cheminement cycliste direct connecté à des pistes ou à des voies cyclables.

Le but de cet aménagement est d’améliorer la cohabitation entre cyclistes et automobilistes ainsi qu’entre cyclistes et piétons en diminuant la vitesse des voitures et autres véhicules motorisés et en libérant la place sur les trottoirs des cyclistes qui y roulent, à défaut de se sentir en sécurité sur la chaussée.

Signalisation au sol d’une vélorue à Strasbourg. (Photo RG / Rue89 Strasbourg)

Signalisation au sol d’une vélorue à Strasbourg. (Photo RG / Rue89 Strasbourg)

 

Une innovation rendu possible en France par l’évolution du code de la route  (juillet 2015)

Ainsi, Roland Ries, Maire de Strasbourg, explique

« Concrètement, dans certaines rues à faible trafic voitures et/ou étroites et dans lesquelles la circulation des vélos est importante, le cycliste, guidé par des chevrons et des logos vélo apposés sur le sol, pourra circuler au centre de la rue, la voiture restant derrière lui. Les cyclistes seront par conséquent protégés des dépassements par des véhicules sur cet axe. Ainsi sécurisés, ils n’empruntent plus les trottoirs utilisés par les seuls piétons.

Cette action s’inscrit dans notre volonté permanente d’innover pour faciliter la pratique du vélo, à l’image du double sens cyclable, du tourne-à-droite des cyclistes au feu rouge, du coffret mixte piétons/cyclistes qui ont été expérimentés à Strasbourg avant d’être généralisés au niveau national. »

Rue de la Division-Leclerc, à Strasbourg : la première vélorue voit le jour le 12 mai 2017 dans l'emblématique capitale française des déplacements à vélo.

Rue de la Division-Leclerc, à Strasbourg : la première vélorue voit le jour le 12 mai 2017 dans l’emblématique capitale française des déplacements à vélo.

 

La première vélorue française à Strasbourg

En France, la première vélorue voit le jour le 12 mai 2017 à Strasbourg, capitale emblématique française du vélo. Elle se situe rue de la Division-Leclerc. Sur un axe d’environ 300 mètres, les automobilistes ont l’interdiction de dépasser les cyclistes. Elle permet d’obtenir une priorité complète de la chaussée sur les automobilistes.

Cette expérimentation a été étendue en 2017 au quai du Brulig et à la rue du Faubourg-de-Saverne. A l’automne 2018, c’est le boulevard de la Victoire qui est aménagé.

Une vidéo informant de la création de la première vélorue de France à Strasbourg en mai 2017 (vidéo Strasbourg.eu, Strasbourg Eurométropole, publiée en 2017)

 

 

En 2018, Bordeaux innove à son tour

A Bordeaux, la vélorue a fait également son apparition en octobre 2018. Il s’agit de la seconde vélorue de France après Strasbourg. Elle se situe rue Jean Renaud Dandicolle au niveau du quartier Mériadeck, dans la portion comprise entre les rues Mathieu et Héron. Là aussi, les vélos sont prioritaires sur les automobilistes.

Un second tronçon de la vélorue sera aménagé en 2019 entre la rue François de Sourdis et la place Rodesse.

 

 

Affichage informant les usagers du nouvel aménagement de la rue Jean Renaud Dandicolle, à Bordeaux, 2018. @Ville de Bordeaux

Affichage informant les usagers du nouvel aménagement de la rue Jean Renaud Dandicolle, à Bordeaux, 2018. @Ville de Bordeaux

 

La réalisation de rues cyclables en Belgique

La rue cyclable du boulevard Lambermont en cours de réalisation à Schaerbeek, Bruxelles le 8 novembre 2018. @Laurent Pirotte

La rue cyclable du boulevard Lambermont en cours de réalisation à Schaerbeek, Bruxelles le 8 novembre 2018. @Laurent Pirotte

 

Pour en savoir plus

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company