La promotion de l’usage du vélo-cargo en 2018

Le vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 : un seul mot d'ordre "Tous à vélo !"

 

Assemblée générale du samedi 30 mars 2019

En avant-première, le Collectif Cycliste 37 vous invite à partager le bilan de l’activité 2018 de l’association pour en discuter le jour de l’assemblée générale !

Zoom : la promotion de l’usage du vélo-cargo et autres vélos spéciaux

 

1/- Un constat et des besoins nouveaux en matière de déplacement

Le CC37 a répertorié une centaine de propriétaires de vélos-cargo dans la métropole (biporteurs, triporteurs, vélos rallongés) et leur nombre ne cesse d’augmenter. Dans la majorité des cas, le vélo-cargo sert à remplacer une voiture ou une deuxième voiture pour le transport des enfants.

Ce mode de déplacement en vogue est peu soutenu dans l’agglomération tourangelle, où l’on note l’absence de promotion, d’aide à l’achat ou de système de location de vélo-cargos.

 

2/- Un vélo-cargo pour le Collectif Cycliste 37

A l’été 2018, le CC37 a fait l’acquisition d’un vélo-cargo aux couleurs de l’association. Il s’agit d’un triporteur à assistance électrique. Il permet au CC37 de promouvoir ce mode de déplacement lors des animations, ateliers itinérants ou toute autre action nécessitant le transport de charges lourdes ou volumineuses. Enfin, ce vélo-cargo sert à la commission « Aménagements » pour réaliser des tests ou des simulations sur le réseau cyclable et le stationnement vélo afin de vérifier que les vélos cargo sont bien pris en compte.
Le CC37 remercie l’ensemble des généreux donateurs particuliers ainsi que le Conseil Départemental d’Indre-et-Loire qui lui ont permis de financer cet achat.
Plusieurs sessions de formation à la conduite du vélo-cargo ont été réalisées à destination de bénévoles et salariés du CC37.

 

Le vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 : un seul mot d'ordre "Tous à vélo !"

Le vélo-cargo du Collectif Cycliste 37 : un seul mot d’ordre « Tous à vélo ! »

 

3/- Les actions réalisées par le Collectif Cycliste 37

Promotion de l’usage des vélos cargo (destinés aux transports de charges ou d’enfants)

Fête du vélo 2018
1. Création d’un stand « vélo cargo pro » : 4 professionnels à vélo ont participé (1 entreprise de nettoyage, 1 plombier, 2 jardiniers)
2. Création d’un stand vélo particulier: 10 particuliers se sont relayés tout au long de la journée pour faire partager leur expérience au public et on exposés des triporteurs, des biporteurs et des vélos rallongés.

 

Vélo-pousse et handbike qui seront présentés lors de la Fête du Vélo 2018 sur le stand du CC37

 

Promotion de l’usage des vélos adaptés pour PMR (Personnes à Mobilité Réduite)

  • Don d’un handbike et d’un vélo-pousse au CC37 par APF France handicap 37. Ces deux vélos sont en prêt gratuit à tout adhérent CC37. Objectifs :
    •  inciter les personnes en situation de handicap à faire du vélo
    • et leur permettre de réaliser ce souhait.
  •  Inédit : création de plusieurs stands dédiés à différents participants lors de la Fête du vélo 2018 :
    • Stands 7 et 8 : Association Valentin Haüy (AVH) et Etoile Sportive La Ville Aux Dames (ESVD Cyclo) : un tandem classique, un tandem « Pino » (Pilote à l’arrière et vélo couché à l’avant) et un tandem avec un équipement « handicap ». Un diaporama sur « La Loire en Tandem pour personnes déficientes visuelles » a été projeté sur le stand.
    • Stand 9 et 10 : Indre-et-Loire Handisport / Comité Départemental (CDH 37) : un handbike.
    • Stand 11 : France AVC 37 : un tricycle à assistance électrique.
    • Stand 12 et 13 : Autrement Dit et Enfance et Pluriel : un vélo-pousse.
    • Stand 14 : Espace Médical : un vélo APA (activité physique adaptée), un handbike Sunrise Attitude Manual pour fauteuils roulants, un handbike Invacare Top End de compétition, un tricycle à assistance électrique Vermeiren vintage et quelques pédaliers.
    • Stand 23 : E-cycle : un tricycle à assistance électrique.
    • Stand 1 : CC37 : un handbike et un vélo-pousse.

L’objectif de ces stands était d’encourager les personnes en situation de handicap à la mobilité grâce au vélo dans un but :

  • thérapeutique : rééducation, lutte contre la maladie et le vieillissement
  • sportif : entretien physique, santé, bien être
  • social : lutte contre l’isolement
  • écologique : développement durable
  • pratique : autonomie pour les déplacements
  • ludique : loisir
  • culturel : accès à des événements, festivals …

Promotion de l’usage des vélos spéciaux autres que les vélos cargo
Création d’un stand vélo de particuliers lors de la Fête du vélo 2018. Vélos exposés par les particuliers :

  • 1 vélomobile,
  • 1 tandem Pino (le cycliste à l’avant est en position assise dans un siège)
  • et 1 tandem classique.

 

Fête du Vélo, Tours, 2 juin 2018 : exposition de vélos spéciaux. @CC37

Fête du Vélo, Tours, 2 juin 2018 : exposition de vélos spéciaux. @CC37

 

4/-  De nouveaux PLU qui prennent en compte les besoins spécifiques des vélos spéciaux en matière de stationnement

  • Attribution de places de stationnement pour les vélos-cargo dans l’article 12 du nouveau PLU de La Riche (article qui définit les règles de construction du stationnement vélo dans l’habitat collectif ou les constructions accueillant du public). Adopté en conseil métropolitain le 26 juin 2017, c’était la première fois en France qu’un PLU prévoyait des places de stationnement pour les vélos-cargo dans les constructions neuves. Le Collectif Cycliste 37 sera vigilant et mesurera dans les années à venir les résultats de cette avancée dans les nouvelles constructions.
  • Attribution de places de stationnement pour les vélos-cargo dans l’article 12 du nouveau PLU de Saint-Pierre-des-Corps adopté par le Conseil métropolitain de Tours Métropole Val de Loire le 19 novembre 2018 (article qui définit les règles de construction du stationnement vélo dans l’habitat collectif ou les constructions accueillant du public).
  • Des propositions ont été faites aux villes de Saint-Cyr-sur-Loire, Tours et Chambray-lès-Tours pour que des places de stationnement soient attribuées aux vélos-cargo dans l’article 12 de leurs PLU. C’est désormais le cas dans les PLU adoptés en 2018.
  • Enfin, lorsque la commission aménagements donne des conseils sur le stationnement vélo, elle informe systématiquement sur la nécessité de prendre en compte les vélos-cargo (espace de stationnement + espace de dégagement et de circulation). Des conseils on déjà été donnés à deux établissements qui devraient maintenant se concrétiser sur le terrain (en 2018 notamment).
Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company