La 2ème ligne de tramway passera par le Bd Béranger

 

Lundi 12 novembre 2018, le Conseil municipal de Tours, réuni en commission générale, a voté à une écrasante majorité pour le passage de la 2ème ligne de tramway par le boulevard Béranger (en lieu et place du boulevard Jean Royer).
La deuxième ligne de tramway de l'agglomération tourangelle passera bien par le Bd Béranger, et non par le Bd Jean Royer. @ADTT

La deuxième ligne de tramway de l’agglomération tourangelle passera bien par le Bd Béranger, et non par le Bd Jean Royer. @ADTT

Le Collectif Cycliste 37 est satisfait de ce vote

Comme notre partenaire l’ADTT (Association pour le développement du transport collectif en Touraine), le CC37 se réjouit de ce vote qui correspond à nos attentes concernant le tracé de la ligne 2.

Pour une meilleure prise en compte du vélo sur le tracé du tramway

Comme nous l’évoquions en mai dernier, la création d’une ligne de tramway est aussi l’occasion de retravailler la chaussée et la place que l’on donne à tous les modes de déplacements.

Par ailleurs, une part conséquente du budget total du projet (entre 1 et 2 % du montant) du tramway doit être consacré à la création d’aménagements cyclables de qualité pour enrichir le réseau actuel et développer la continuité cyclable.

 

Remettre en question la place de la voiture en ville

La création de la 2ème ligne de tramway a bien sûr pour objectif de doper les déplacements en transport collectif, mais aussi de diminuer le trafic motorisé en ville. Ce projet est donc l’occasion inespérée de revoir le partage de l’espace pour favoriser les modes actifs (marche à pied et vélo).

Nous souhaitons qu’à cette occasion une nouvelle répartition de la chaussée soit faite pour tous les modes de déplacement. Nous demandons à ce que des pistes cyclables larges et de qualité soient réalisées sur toute la longueur du boulevard (cf. plan de coupe du boulevard Béranger).

Enfin, le Collectif Cycliste 37 souhaite être associé à la conception des aménagements cyclables à venir pour que ceux-ci soient de la meilleure qualité possible dans l’intérêt des cyclistes tourangeaux.

 

Téléchargez le communiqué de presse commun ADTT/CC37 du 23 mai 2018.

Coupe souhaitée du Bd Béranger comportant une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m. de large au nord et une bande cyclable de 2,5 m. de large au sud. @CC37.

Coupe souhaitée du Bd Béranger comportant une piste cyclable bidirectionnelle de 3 m. de large au nord et une bande cyclable de 2,5 m. de large au sud. @CC37.

 

Les prochaines phases de la réalisation de la deuxième ligne de tramway

  • décembre 2018 : la Métropole devrait confirmer le passage par le boulevard Béranger,
  • 2019 et 2020 : réalisation des études techniques complémentaires,
  • 2021 : enquête publique,
  • 2022 (au mieux) : début du chantier,
  • 2025 : mise en service de la ligne La Riche-Chambray-lès-Tours.

 

 

Un décroché par l’hôpital Trousseau

Les élus de Chambray-lès-Tours se réunissaient également ce lundi 12 novembre en commission générale. Ils ont aussi donné leur avis pour le tracé d’une boucle par l’hôpital Trousseau et se sont aussi prononcés pour le boulevard Béranger.

Les élus chambraisiens, en accord avec le CHU,  ont ainsi décidé d’un « décroché devant le futur hôpital Trousseau sur une emprise foncière de la commune où se trouvent actuellement dix pavillons et un petit collectif. Ce décroché va permettre une liaison entre le tram et la future navette autonome de Trousseau, tout en maintenant la fluidité de la circulation sur l’avenue de La République« , indique Christian Gatard.

Sources : France Bleu Touraine et Nouvelle République.

 

Le futur réseau de tramway de l'agglomération tourangelle (à échéance 2025). @NouvelleRépublique

Le futur réseau de tramway de l’agglomération tourangelle (à échéance 2025). @NouvelleRépublique

 

Pour en savoir plus

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company