Entrevue avec Adrien, ancien élève de la vélo-école

La vélo-école du CC37 a pour objectif de former :

  • Les débutants ou pseudo-débutants qui n’ont (presque) jamais fait de vélo et ont besoin d’acquérir une bonne maîtrise technique du vélo et une bonne dose de confiance en réussissant à vaincre leurs peurs,
  • Les personnes qui n’ont plus pratiqué le vélo depuis plusieurs années : on parle alors de remise en selle.

Nous avons rencontré Adrien, qui a appris à pédaler grâce à la vélo-école, pour en savoir un peu plus sur ses motivations et son ressenti…

Q : Bonjour Adrien ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour,
J’ai 36 ans, je viens de la région parisienne et je me suis installé à Tours il y a 5 ans pour une mutation professionnelle. J’aime beaucoup la région et je fais de nombreuses balades dans les environs.

 

Q : Comment avez-vous connu la vélo-école ?

J’ai vu une annonce dans le journal de Tours. Je ne savais pas faire de vélo du tout. Dans mon enfance, je ne suis pas allé au-delà des petites roues. J’ai essayé d’apprendre tout seul vers 18 ans mais ce n’est pas si évident, et la motivation pour rouler à Paris était basse.

 

Q : Pour quelle(s) raison(s) vous êtes-vous inscrits à la vélo-école du Collectif Cycliste 37 ?

La région est idéale pour pratiquer le vélo: le relief est plutôt plat, il y a des itinéraires sécurisés et la circulation n’est pas trop forte (tout est relatif).
Quand j’ai appris l’existence de la vélo-école, j’ai appelé pour me renseigner et le bon accueil m’a convaincu de franchir le pas.

 
Q : Avez vous rencontré des difficultés particulières / des moments de plaisirs lors de l’apprentissage qui vous ont marqués ?

La pédagogie de la vélo-école est excellente. Dès la première séance, les moniteurs m’ont donné des conseils auxquels je n’aurais jamais pensé tout seul. Par exemple au début on apprend à manipuler le vélo comme une grosse trottinette, sans chercher à pédaler. L’équilibre vient ainsi progressivement.

J’ai très tôt loué un Velociti pour m’entraîner entre deux cours, ce qui m’a permis de faire des progrès rapides. J’ai été très content de faire mes premières sorties tout seul, jusqu’à Rochecorbon ou Montlouis.

veloecole

Adrien, aux abords du pont Saint Sauveur (Tours)

Q : Et aujourd’hui, où en êtes-vous avec le vélo : sur quel type de vélo roulez-vous ? Quels usages ?…

Je me suis acheté un vélo typé randonnée chez Cyclable. Je fais des sorties une ou deux fois par semaine, environ 20-25 km.

Je ne sors jamais sans mon casque, et je suis prudent dans le choix des itinéraires empruntés. Mais je suis suffisamment à l’aise pour ne plus avoir d’appréhension infondée, même face au trafic urbain.

En plus des bienfaits pour l’endurance physique, le vélo permet de se promener à un rythme idéal, assez lent pour profiter du paysage et assez rapide pour quitter rapidement les lieux moins avenants.

 

Q: Avez-vous un message à faire passer aux personnes qui auraient envie de s’inscrire à la vélo-école mais qui hésitent encore ?

Les cours s’adressent autant à ceux qui ne savent pas faire de vélo qu’à tous ceux, assez nombreux, qui savent tenir dessus mais ont peur de côtoyer les voitures.

Bien sûr pour progresser rapidement il vaut mieux s’impliquer un minimum, en venant en cours régulièrement et en pratiquant le plus possible. Mais cela reste peu contraignant, l’ambiance est très sympa et les moniteurs respectent les capacités de chacun. Ceux qui hésitent ont tout à gagner à essayer!

Merci à Adrien pour avoir bien voulu répondre à nos questions. Si vous aussi avez été élève de la vélo-école et souhaitez témoigner, contactez-nous.

Si vous souhaitez plus de renseignements, nous vous invitons à lire la page dédiée à la vélo-école et à nous contacter directement par mail, par téléphone ou en passant au local aux horaires d’ouverture !

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company