En Normandie, un vélo-bus de ramassage scolaire… où les enfants pédalent !

S'cool Bus, l'autobus à pédales qui transporte les enfants à l'école. @S'cool Bus

 

 

Pour réduire l’utilisation de la voiture et favoriser le recours au vélo, la communauté d’agglomération Seine-Eure, en Normandie, expérimente un vélo collectif qui remplace le bus scolaire. Les huit enfants qui embarquent à bord de ce véhicule peu commun participent tous, en pédalant aussi.

 

S'cool Bus, l'autobus à pédales qui transporte les enfants à l'école dans les rues de Rouen, 2016. @tuttogreen.it

S’cool Bus, l’autobus à pédales qui transporte les enfants à l’école dans les rues de Rouen, 2016. @tuttogreen.it

 

 

S’cool Bus est un nouveau système de ramassage scolaire importé des Pays-Bas. C’est à Rouen en septembre 2014 que le premier S’Cool Bus de France 100% écologique et gratuit a fait son apparition.

Hier association, aujourd’hui société, S’cool Bus propose une alternative de transport semi-collectif avec zéro émission de CO2.

L’objectif est de faire partager les valeurs de respect de l’environnement en apprenant aux petits et grands à se déplacer sainement afin de réduire la pollution dans les centres-villes et de réunir activité physique et déplacement.

L’association proposait à ses débuts un service gratuit de ramassage scolaire pour les enfants inscrits dans une école primaire de France par le biais des S’Cool Bus.

S'cool Bus, l'autobus à pédales qui transporte les enfants à l'école. @S'cool Bus

S’cool Bus, l’autobus à pédales qui transporte les enfants à l’école. @S’cool Bus

Ce véhicule se compose de 9 places dont une réservée au conducteur et, surtout, il est équipé de pédalier pour chacun des 8 enfants (avec une légère assistance électrique). Ainsi, tout le monde pédale ! Ces « bus » sont adaptés spécialement à la taille des enfants afin de favoriser leur confort. Ils sont également équipés de phares et de rétroviseurs pour la sécurité. Ce qui permet aux enfants de se déplacer en s’amusant tout en respectant l’environnement.

 

 

Le déplacement « à la force des mollets » permet de créer du lien social et de faire un minimum d’activité physique deux fois par jour, matin et soir, du lundi au vendredi. Ce qui, selon diverses études, améliore le bien-être psychologique, la gestion du stress ainsi que l’activité mentale.

Nouveau moyen de déplacement ludique, écologique et bon pour la santé des enfants, S’Cool Bus pourrait inspirer nombre de collectivités locales.

Pour en savoir plus

 

 

S'cool Bus, l'autobus à pédales qui transporte les enfants à l'école. @S'cool Bus

S’cool Bus, l’autobus à pédales qui transporte les enfants à l’école. @S’cool Bus

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company