Conditions d’accès des vélos à bord de trains (informations SNCF)

1/- A bord des Trains Vélo Loire :

Du 11 juin au 11 septembre, le Train Vélo Loire est un service gratuit et sans réservation pour les clients empruntant l’Interloire entre Orléans et Le Croisic sur présentation de leur titre de transport.

L’embarquement, le rangement et le débarquement des vélos sont assurés par du personnel dédié à bord de voitures aménagées, dans la limite des places disponibles et pour les vélos dont la taille ne dépasse pas celle d’un tandem.

Les sacoches doivent être enlevées avant l’embarquement du vélo.

2/- A bord des TER et TGV :

Les vélos mis sous housse et étiquetés, sont considérés comme bagage à main et donc acceptés sans contrainte.

Les vélos ne doivent pas entraver la circulation à bord, bloquer les portes d’accès et générer des risques particuliers pour les autres voyageurs.

Les tandems, tricycles, triporteurs, carrioles, remorques et autres équipements de gros volume ne sont pas acceptés à bord.

Les vélos sont acceptés gratuitement dans les TER Centre-Val de Loire, dans la limite des emplacements vélos disponibles.

3/- A bord des trains Intercités :

La réservation pour voyager avec son vélo est rendue obligatoire à bord des trains Intercités. Cette réservation d’un coût de 5€ est liée à la réservation d’une place sur les lignes suivantes :

  • Paris-Les Aubrais-Bourges-Montluçon,
  • Nantes-Tours-Lyon.

4/- A bord des Autocars :

Les vélos ne sont pas acceptés.

Bon à savoir :

  • L’aide à l’achat d’un vélo pliant

SNCF s’associe à la Société Française Mobiky et offre 40% de réduction pour l’achat d’un vélo pliant.

  • Location de vélos :

Depuis juin 2015 SNCF est associé au dispositif national ACCUEIL VELO déployé par France Vélo Tourisme. Plusieurs loueurs de vélos associés à ce dispositif sont présents sur notre région.

  • Les abris vélos :

La plupart des gares de notre région sont équipées d’un abri vélos, simple, sécurisé ou bien dotées de câbles sécurisés.

Téléchargez la plaquette 4 pages publiée par la SNCF (Pôle régional communication Centre-Val de Loire) – juillet 2016.

velo_bord_trains