Chambray-lès-Tours : formation des élus du Conseil municipal des jeunes

 

 

Formation des enfants élus au Conseil municipal des jeunes sur comment circuler à vélo en sécurité dans la ville de Chambray-lès-Tours

 

Action en partenariat avec Tours Métropole Val de Loire et la ville de Chambray-lès-Tours, et notamment la Police municipale.

 

Arrivés à l’extrémité est du chemin blanc, nous nous arrêtons devant le passage piéton de la rue de la Haute Chevalerie avant de passer au dessus de l’A10 sur le nouveau pont Baudot (très belle piste cyclable bidirectionnelle).

 

Début juillet 2018, 15 enfants élus au Conseil municipal des jeunes qui font leur scolarité au sein de 3 écoles primaires de Chambray-lès-Tours (Paul-Louis Courrier, Jean Moulin et Claude Chappe) ont suivi ces séances d’initiation à la circulation à vélo en sécurité (durée : 1 heure environ). Ils sont tous attentifs et curieux, posant de nombreuses sur le code de la route et les bons comportements à vélo dans la ville.

 

Rue Alexandra David-Néel, en revenant de la médiathèque de Chambray-lès-Tours.

 

Trois idées fortes sont expliquées aux enfants présents :

  • Regarder partout, devant, derrière, à droite et à gauche, notamment aux carrefours : tourner la tête façon girouette.
  • Toujours indiquer ses changements de direction (grâce à ses bras : les « clignotants du cycliste ») afin d’informer ceux qui nous suivent sur la route et dans la rue.
  • Privilégier toujours sa sécurité en s’imaginant aussi large qu’un véhicule (2 mètres à 2,50 m.) : faire comme si le cycliste possédait une « carrosserie imaginaire » et, par conséquent, ne jamais rouler près des trottoirs ou des véhicules en stationnement.

 

Rue de la Mairie, en zone de rencontre, les cyclistes ont priorité sur les véhicules motorisés.

 

En outre, les formateurs du Collectif Cycliste 37 donnent des explications détaillées sur les nouvelles règles du code de la route et les bons comportements à vélo. Citons, par exemple : le double-sens cyclable, le sas vélo, la zone de rencontre, la zone 30, la priorité à droite, etc.

 

Au départ de l’école primaire Paul-Louis Courier, nous bénéficions, comme à chaque fois, de l’accompagnement discret mais efficace de la Police municipale de Chambray.

 

Pour en savoir plus

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company