Le « cédez-le-passage cycliste au feu » : principe et avantages pour le cycliste

Qu’est-ce qu’un « cédez-le-passage cycliste au feu » ?

Le tourne-à-droite cycliste (administrativement cédez le passage cycliste au feu en France) est une signalisation donnant la possibilité aux cyclistes, à un feu de circulation, de tourner à droite ou d’aller tout droit alors que le feu est rouge tout en cédant le passage à tous les autres usagers.

Jusqu’à la modification du code de la route en 2015, ce n’était possible qu’aux intersections, mais la modification du code de la route de juillet 2015 le rend possible pour les passages piétons, les alternats de chantier…

Lien vers code de la route : R415-15

 

Le mot du CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) :

La réglementation de la signalisation routière donne, depuis 2012, aux collectivités territoriales lorsqu’elles le jugent possible, les outils pour autoriser les cyclistes à réaliser un cédez-le-passage à la place d’un arrêt au feu rouge avant d’effectuer une manœuvre de tourne-à-droite ou de poursuivre en mouvement direct dans un carrefour en T.

Le vélo présente des caractéristiques particulières qui rendent possible cette mesure.

La position avancée du cycliste en carrefour permise par le faible gabarit du vélo et sa vitesse d’approche modérée lui offrent une visibilité souvent bien meilleure que celle dont disposent les usagers motorisés. En outre, ses faibles dimensions lui permettent une meilleure réinsertion dans le trafic une fois le feu franchi. Le principal critère à prendre en considération avant d’instituer un cédez-le-passage cycliste au feu rouge est celui de la covisibilité.

Extrait de : L’extension du domaine d’emploi du cédez-le-passage cycliste au feu, fiche PAMA n° 5, septembre 2015, p. 2.

Les panneaux à connaître

Panonceau M12a « tourne-à-droite » à Tours.

 

Le panonceau M12b autorise le cycliste à aller tout droit lorsque le feu tricolore est au rouge (en cédant la priorité à tous les autres usagers, y compris ceux venant de sa gauche). Le panonceau M12a autorise le cycliste à tourner à droite lorsque le feu tricolore est au rouge (en cédant la priorité à tous les autres usagers, y compris ceux venant de sa gauche).

 

Nouveaux panneaux de « cédez-le-passage cycliste au feu » :

Nota : ces panneaux n’existent pas à Tours.

 

Les avantages du double-sens cyclable

  • Faciliter la circulation des cyclistes sans mettre en danger les autres usagers,
  • Réduire le risque d’accrochage entre un poids lourds (angle mort des rétroviseurs) ou une voiture et un cycliste qui tournent à droite,
  • Éviter que les cyclistes quittent la chaussée et empruntent le trottoir pour éviter le feu,
  • Responsabiliser les cyclistes qui décident du moment opportun pour s’insérer dans le carrefour sans gêner les autres usagers et sans se mettre en danger.

 

Une vidéo pour comprendre

Une vidéo réalisée par le Club des Villes et territoires Cyclables (mars 2016).

 

Pour en savoir plus :

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company