La cartographie des arceaux vélo

cartopartieOSMTours_Petit

 

Le 18 octobre 2014, le CC37 organisait sa première cartopartie.

Qu’est ce qu’une cartopartie ?

C’est une action au cours de laquelle des arpenteurs parcourent un territoire en vue d’y récupérer des informations à reporter ensuite sur une carte.

accueilPermanence

Pourquoi organiser une cartopartie ?

Aucune carte sur Tours et son agglomération ne répertoriait les parkings vélo.

Or en tant que cycliste, il est utile de savoir où nous allons pouvoir garer et attacher notre monture en fonction de nos pérégrinations. (Il faut savoir que la crainte du vol est l’un des premiers freins à la pratique du vélo au quotidien).

En tant qu’association cycliste, il est important de pouvoir demander à la collectivité la mise en place de nouveaux parkings vélo, c’est d’autant plus facile à obtenir si nous pouvons nous appuyer sur une carte pour pouvoir justifier nos demandes.

Pour les communes (Chambray-lès-Tours, Joué-lès-Tours, La Riche, Saint-Avertin, Saint-Cyr-sur-Loire, Saint-Pierre-des-Corps et Tours), toutes ne possédaient pas cette information de façon exhaustive, centralisée, et en plus sous la forme d’une carte. Or le nombre de places de parking pour vélo est l’un des critères permettant de mesurer la politique cyclable d’une collectivité, objectif qui concerne toutes les communes.

Pour l’agglomération, elle bénéficie désormais de ces données sous un format uniforme, là où elle n’avait jusques-là aucune donnée. Cela lui permet, comme pour les communes, de mesurer un des aspects de la mise en place d’une politique cyclable complète et efficace.

 

Quels ont été les outils utilisés ?

La carte internationale : OpenStreetMap

Ce projet a été possible car il existe une carte internationale, libre, gratuite, participative (sous le modèle de Wikipédia) : OpenStreetMap

OpenStreetMap est en réalité une base de données. Tout citoyen peut contribuer à l’améliorer, à la compléter.

Pour visualiser une partie de ces données, une carte par défaut est proposée par le site www.openstreetmap.org

carteOSM

 

La carte locale : Géovélo

En Touraine, ils existe une application qui permet de calculer ses itinéraires à vélo, de visualiser des boucles de balades à vélo : c’est www.geovelo.fr/tours

Géovélo permet également de visualiser les aménagements cyclables… et utilise pour cela les données OpenStreetMap. Quand nous leur avons présenté notre projet ils ont accepté de faire apparaître sur leur carte les parkings vélo que nous référencions dans OpenStreetMap.

Note : Géovélo se base aussi sur les données OpenStreetMap pour afficher les aménagements cyclables

carteGeovelo

La carte spécifique au projet : La petite Reine

L’un des participants du projet, Emmanuel, s’est amusé à créer une carte spécifiquement pour le projet. Cette carte se concentre sur la donnée « parking vélo », en les affichant de façon isolée, mais aussi en offrant des vues où ces parkings sont comptabilisés sur une zone donnée. Elle permet aussi de visualiser le rayonnement des parkings implantés et ainsi de visualiser des zones sans parking. Et une option permet en cliquant sur n’importe quel endroit de la carte, de savoir à quelle distance on se trouve (à vol d’oiseau) du parking vélo le plus proche.

C’est un véritable outil de travail, qui nous permet d’obtenir les statistiques des parkings vélo sur une ou plusieurs communes données, ou encore sur une zone précise qu’on détermine manuellement sur la carte.

Note : cette carte est sous licence libre, toute personne qui souhaiterait donc l’adapter à d’autres communes, lui ajouter des fonctionnalités, peut le faire, les sources sont ici : https://github.com/edewaele/petiteReine/

http://dewaele.ovh/carteTours/

cartePetiteReine

 

 Qui a réalisé ce projet ?

contributeursOSM

Si l’idée est partie du Collectif Cycliste 37, elle n’aurait pas pu être mise en pratique si rapidement sans le précieux concours des Contributeurs OpenStreetMap. Ce sont les personnes qui savent mettre à jour les données géographique dans la base de données OpenStreetMap. Au départ ce sont des citoyens lambda, puis ils se sont intéressés à cette carte, ils ont commencé à mettre à jour des données par-ci par-là… avant de devenir complètement mordus,  ou simplement contributeurs réguliers et d’acquérir des connaissances avancées. Certains d’entre eux, sur Tours, se sont regroupés au sein de l’association CLICC (Culture Libre et Création Collectives http://blog.libre.cc/ ). Nous sommes donc allés à leur rencontre afin qu’ils nous aident à mettre en oeuvre ce projet. C’est avec eux que nous avons élaboré la formule proposée : une permanence tenue par les contributeurs, et les arpenteurs qui peuvent venir à n’importe quel moment de la journée venir chercher une zone à parcourir, aller sur le terrain, et revenir transmettre les données à ceux qui pourront les saisir sur la carte.

 

terrain

Bien sûr il fallait aussi des arpenteurs, et pour cette partie de la réalisation, nous avons pu compter sur les bénévoles du Collectif Cycliste 37. Nous avons ainsi pu avoir une 20aine de participants sur chacune des cartoparties. Ils ont parcouru les rues à pied ou à vélo, avec un professionnalisme et une bonne humeur sans égal !

Et enfin, nous avons bénéficié du soutien financier de Tour(s) Plus, qui a bien voulu nous financer sur ce projet.

Logo_tours_plus

Vous aussi vous souhaitez participer ?

Suivez l’actualité sur notre site, et inscrivez-vous à l’une de nos cartoparties. C’est ouvert à toutes et à tous, même non cyclistes, même non adhérents du CC37 !

Vous constatez que nous avons oublié de référencer un parking vélo ? N’hésitez pas à nous le signaler afin que nous puissions mettre la carte à jour. Vous pouvez faire le signalement soit directement par email osm@cc37.org soit en appelant ou en passant à notre local 59 Bd de Preuilly.

Vous pouvez également vous familiariser avec OpenStreetMap via ce manuel pour débutant vous indiquant comment signaler des ajouts/modifications :

http://savoirscom1.comptoir.net/_media/tutoriel_osm_velo.pdf

photo(3)

 

Articles publiés sur le site du CC37 au sujet des cartoparties

 http://www.cc37.org/devenir-cycliste-cartographe/
http://www.cc37.org/premiere-cartopartie-osm/
http://www.cc37.org/prochaine-cartopartie-tours-nord-dimanche-26-octobre/
http://www.cc37.org/derniere-carto-lannee-9-nov-joue-les-tours/
http://www.cc37.org/resultat-cartopartie-joue-les-tours-en-photos/
http://www.cc37.org/cc37-magazine-velocite-n128/
http://www.cc37.org/cc37-magazine-ville-velo-n-65/

http://www.cc37.org/cartoparties-2015-ca-commence-11-avril/

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company