Carte des temps de trajets à vélo à Chambray-lès-Tours

 

Après La Riche en 2015, Saint-Pierre-des-Corps en 2016, Tours Métropole Val de Loire et le Collectif Cycliste 37 se sont associés pour réaliser une carte des temps de trajets à vélo à Chambray-lès-Tours. Cette carte est désormais disponible en libre téléchargement ! Et les chambraisiens auront le plaisir à l’avantage de trouver cette carte en pages centrales du numéro 100 du magazine municipal, Les Méridiennes.

 

Télécharger la carte

  • Télécharger la carte au format JPG en cliquant sur la miniature ci-dessous :

 

 

 

Pourquoi cette carte ?

Parce que nous souhaitons démontrer que le vélo permet de se déplacer avec efficacité en objectivant les temps de trajets, souvent largement surestimés par les personnes ne pratiquant jamais la bicyclette. Le but de cette carte est d’amener les citoyens à rechercher une meilleure efficacité dans leur déplacements en reconsidérant l’usage de la voiture pour certains trajets, au bénéfice du vélo.

« Il ne faut que 4 minutes à vélo pour aller de chez moi au supermarché ? Et si j’essayais ?… »

L’été est là, c’est une bonne saison pour essayer le vélo ! Si vous êtes Chambraisiens (ou pas !) et que cette carte des temps de trajets vous a interpellé, n’hésitez plus et sortez votre vélo, ne serait-ce qu’une fois, pour tester un des itinéraires proposés pour faire vos courses, aller au travail ou bien encore vous rendre au gymnase ou à la piscine. Et il y a de très fortes chances que vous ne  regrettiez pas une seconde de redécouvrir le vélo, cette fois sous sa forme utilitaire !

 

Comment avons-nous réalisé cette carte ?

Nous avons défini 8 itinéraires vélo, à la façon de lignes de bus, traversant la ville tout en desservant les points d’intérêts générateurs de déplacements sur la commune (commerces, bâtiments publics, équipements sportifs, parcs…).
Ces itinéraires ont été parcourus et chronométrés par des adhérents du Collectif Cycliste 37 ayant tous un profil différent (âge, sexe, condition physique…) pour obtenir des temps de trajets moyens représentatifs de la population.

 

Lire l’intégralité du dossier « Spécial vélo » du magazine municipal Les Méridiennes (pp. 11-14)

 

 

Autres articles publiés sur les cartes des temps de trajets à vélo :

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Both comments and pings are currently closed.

Comments are closed.

Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company