Action vers les gestionnaires de voirie, les aménageurs

Le CC37 participe aux différents comités de suivi vélo, dans les villes où ils existent, ou discute directement avec les élus et services techniques des communes du suive et du développement des aménagements cyclables.

>> Afin d’étendre cette activité, nous recherchons des correspondants locaux pour soit nous relayer les informations et besoins, soit agir directement auprès des collectivités locales, en lien et avec le support de la commission « Aménagements » du CC37.
>> Le CC37 agit aussi au niveau des grands projets d’aménagements en étudiant les dossiers et en faisant des propositions d’amélioration : concertation préalable (exemple : Mobilitours) et enquête d’utilité publique du tramway (exemple : DUP Tramway), quartier des casernes, Bus à Haut Niveau de Service, etc.
>> Le CC37 fait enfin des propositions à l’échelle de l’ensemble du territoire pour faire évoluer les aménagements permettant les pratiques cyclables : il a ainsi publié en 2015 deux livres blancs consacrés l’un au cœur de l’agglomération, l’autre au « barreau Sud ».
  • Lire le tome 1 consacré au cœur de l’agglomération tourangelle : Le livre blanc Tours
  • Lire le tome 2 consacré au « barreau Sud » de l’agglomération tourangelle reliant Ballan-Miré, Joué-lès-Tours, Chambray-lès-Tours et Saint-Avertin : Le livre blanc barreau-sud

Nos priorités pour le cœur d’agglomération : du maillage, de la continuité et de la fluidité

Face au constat de la discontinuité des itinéraires cyclables pour la traversée du centre-ville de Tours, rendant celle-ci improbable pour les tourangeaux et impossibles pour les touristes, la commission « Aménagements » du Collectif cycliste 37 a proposé cinq priorités regroupant neuf itinéraires, nord-sud, est-ouest. L’originalité de la démarche a consisté à se souvenir que Tours est une presqu’île reliée au « continent » par 16 points de passage obligés pour franchir fleuves et voies ferrées, boulevard périphérique et autoroute. Ce centre-ville est un rectangle qui concentre le centre historique touristique, les équipements de toute nature au service de la population. Le centre-ville est bien le centre névralgique des activités de son agglomération, les cyclistes ont la nécessité de pouvoir le traverser avec aisance et efficacité.

>> Un communiqué de presse sur la situation à Rochecorbon.

Share on FacebookTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Powered by WordPress | Designed by: seo services | Thanks to seo company, web designer and internet marketing company